5 jours, bienvenue dans ta réalité...



5 jours, 5 jours depuis mon retour du Cambodge, 5 jours depuis cette annonce, BI-PO-LAI-RE.
Ok, un peu dur comme retour en France, mais mes dépenses, mes comportements, mes mises en danger par moment, mon déphasage complet, mes angoisses, mes différentes hospitalisations depuis 5 ans, me font me dire que finalement, ce diagnostic est comme un autre.

Je ne suis pas la reine de la fatalité, et surtout je ne veux pas l'être. Bipolaire ok, bipolaire pourquoi pas, mon grand-père l'est (et cela depuis plus de 40 ans), des tas de gens le sont, il s'agit maintenant de faire quelque chose avec ça.

Cette maladie j'y ai pensé, depuis mes premières difficultés, depuis en tout cas que ça en vienne à me gâcher la vie, depuis que mes relations personnelles, intimes, sociales et professionnelles en pâtissent.
Je me suis souvent trouvé des excuses, je pense que beaucoup de bipolaires l'ont fait avant moi, dépendances affectives, troubles abandonniques, QI élevé, trop de Xanax, "vous ne dormez pas assez", "non mais ce sont tes règles", "on a tous des hauts et des bas dans la vie", "tu te prends trop la tête", "vous buvez trop d'alcool"...
Certes, certes, en effet, chaque élément cité englobe un grand tout, la plupart de ces choses se retrouvent chez beaucoup de personnes mais pour beaucoup d'entre elles cela ne les mets pas en difficulté, ou très peu, ou pas assez pour que cela devienne un véritable problème, chez moi si.

Ce blog, comme une bouteille à la mer, à une visée première, assez égoïste, celle d'écrire, de purger mon cerveau des pensées les plus archaïques qui s'y trouvent, dans un second temps de faire comprendre à mes proches, mes amis, ma famille, ceux qui m'aiment et qui subissent le plus mes émotions, ce que je vis, ce que je traverse. 

J'ai dit plus haut que je n'étais pas fataliste, je pense qu'en effet si ça ne va pas aujourd'hui, ça ira peut-être mieux demain, que les maladies mentales vues comme une faiblesse par certains, peuvent être une grande force pour d'autres, que faire changer et évoluer les mentalités face aux maladies psychiatriques est une énergie à mettre au quotidien, bipolaires du monde entier rassemblons nous et ensemble construisons un monde meilleur fait de... Ok, là je me perds.

Ce ne sera pas un blog sur mon voyage au Cambodge...



The Voices - Marjane Satrapi - 2014 - Alerte recommandation



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La bipolarité, mais qu'est-ce que c'est?

L'armée des 12 psys

My Blue Valentine